Lean Training, nouvel eldorado des industriels
AUDIT A L’ORGANISATION OPERATIONNELLE
À l’heure où la sous-traitance, les délocalisations et les hausses de prix sont légions, les entreprises manufacturières n’ont de cesse d’optimiser leur stratégie de production pour s’imposer durablement face à la concurrence. Pour pallier ces enjeux actuels, les industriels ont de plus en plus recours à l’approche pragmatique du Lean. Cette organisation instaurée au Japon allie performance et réactivité industrielle. Produire plus et mieux sans investissement productif supplémentaire définit la méthode Lean, qui tend à éradiquer toutes formes de gaspillage.
Créée en 2007, Lean Training, sous l’impulsion de son dirigeant Hubert Siegfriedt, ancien consultant pour une entreprise japonaise durant près de 10 ans, s’est spécialisée en Lean. Organisée par « L’Institut Lean France », la première rencontre d’experts internationaux dans le Lean aura lieu les 2 et 3 avril à Lyon, sous l’appellation « Lean Summit France ». Présente, Lean Training témoignera de ses expériences réussies de mise en œuvre du Lean.
Le Lean en quelques mots…
Initié au Japon par le groupe Toyota dans les années 50, le Lean prend tout son sens dans l’organisation et la logistique d’une société. Apparu au sein des entreprises où la main d’œuvre y est prépondérante, le Lean est communément utilisé sous le terme « Lean Manufacturing », le mot « manufacture » signifiant étymologiquement « fait main ». Défini par son état d’esprit cartésien marqué par la rigueur et la méthodologie, le processus Lean contribue à l’efficience productive des entreprises françaises. Adaptable à tous les secteurs économiques, le Lean est principalement implanté dans l’industrie, mais se rencontre de plus en plus dans d’autres secteurs tels que logistique office services, maintenance design, … Haro aux gaspillages, telle est la pensée de cette logique japonaise, dont le leitmotiv réside pour une grande part dans l’amélioration en continu des performances et dans l’optimisation de la synergie entre les forces vives d’une même entreprise.
Le Lean tend à augmenter les paramètres de performance de l’entreprise. Le Lean a pour but chasser les gaspillages et la variabilité où qu’ils se trouvent, pour satisfaire des gains en qualité, coûts, délais, sécurité et ergonomie dense. Cela peut se traduire par l’optimisation des lignes de fabrication, par la réduction des délais de sorties de nouveaux produits ou encore par la limitation au « juste nécessaire » de l’investissement dans les nouveaux processus. Qualité, rendement, efficacité et fiabilité sont au cœur de la méthode Lean.
Lean Training / Axium Performance, expert du Lean
Créée en 2007 Lean Training, sous l’impulsion de plusieurs anciens consultants d’une entreprise japonaise est experte en Lean. Peu de spécialistes sont pour l’heure dénombrés sur le marché français. Lean Training fait figure de précurseur. Située en Alsace, l’entreprise regroupe à ce jour une équipe de huit consultants experts. L’entreprise développe une démarche d’amélioration des performances dans des domaines d’activités éclectiques.
Elle est présente sur le secteur spatial, agro-alimentaire, automobile, électronique, pharmaceutique, chimie, distribution, luxe, banque – assurance et mécanique, services. Sur l’année écoulée, 50% du chiffre d’affaires est inhérent à l’agro-alimentaire et l’industrie de process, 20% au luxe, 15% à l’automobile 10 % à des entreprises de service et 5% dans des services bancaires ou équivalents. Considéré comme un pilier pour booster leurs performances, Lu France, Danone, Henkel, Givenchy ou encore Hermès ont d’ores et déjà fait appel à l’entreprise alsacienne pour appliquer la méthode du Lean au cœur de leurs stratégies de production.
Fidèle à son parti pris d’internationaliser le processus Lean, Lean Training a créé avec 3 autres partenaires GBIP, autrement dit le Global Business Improvement Partners. Celui-ci lui permet d’élaborer des partenariats et des échanges avec de nombreux pays européens, des Etats-Unis ou encore des pays asiatiques afin de pouvoir déployer le Lean de manière uniforme dans des grands groupes européens et mondiaux.
Lean Training / Axium Performance – Une méthodologie « sur mesure »
Lean Training pratique une philosophie d’intervention basée sur l’implication du personnel, des valeurs morales fondamentales, de la rigueur et de la discipline, mais également beaucoup de bon sens, conditions sine qua non à la réduction des délais de réactivité et à la simplification du processus de production.
Cet état d’esprit, Lean Training / Axium Performance l’instaure au travers d’une méthodologie « sur mesure » :
Structurer pour créer de la valeur ajoutée
Lean Training /Axium Performance met en œuvre un processus global axé sur la valeur, soit la production brute de l’industriel. En améliorant les résultats opérationnels en termes de sécurité, de qualité, de coûts, de service ou encore de motivation, l’entreprise supprime les pertes pécuniaires et temporelles de l’entreprise. La chaîne de valeur ajoutée (qu’elle soit de production, d’information ou de communication) est optimisée grâce à une véritable « chasse au gaspillage ».
Développer le schéma de production
Lean Training /Axium Performance incite les professionnels à « tirer » leur production et non à la « pousser », en fonction des capacités de production sur place. Les tâches productives sont standardisées afin d’accélérer les flux et de supprimer toutes tâches superflues.
Impliquer l’ensemble des maillons de l’entreprise
Avant toute application des outils du Lean au sein de l’entreprise, Lean Training /Axium Performance met en interaction ses différents acteurs. Dirigeants et ouvriers se consultent en amont pour entériner toutes décisions stratégiques à la production. Ce consensus renforce la cohésion du groupe. L’intérêt général prime sur l’intérêt individuel en tant qu’élément moteur, grâce à une démarche « top-down » et « bottom up ». Le Lean est une démarche participative par la mise en route de groupes de travail.
Pérenniser la stratégie élaborée sur le long terme
Les premiers résultats sont visibles en quelques semaines. Il est néanmoins nécessaire de les inscrire durablement à la culture de l’entreprise. Aux travers d’un suivi quotidien permanent et d’un suivi hebdomadaire clair et concis, la communication se veut transversale, la première équipe formée revêt un rôle témoin pour véhiculer aux collaborateurs, les acquis de cette organisation qui améliore les résultats et les conditions de travail.
Rendez-vous incontournable
Lean Training /Axium Performance, conférencier à la 1e Lean Summit France
Convaincue des réels apports d’une organisation opérationnelle basée sur la TPM (Total Productive Maintenance) méthode de maintenance améliorant le rendement des machines par une démarche proactive, Lean Training en est un spécialiste. À l’occasion du Lean Summit France, organisé par l’Institut Lean France les 2 et 3 avril 2008 à Lyon, l’entreprise y exposera son savoir-faire. Cette première rencontre d’experts internationaux du Lean invitent les initiés et expérimentés à « créer une Culture Lean » et à « développer un système Lean ». Maître de conférence le 2 avril au Lean Summit France, Hans-Jürgen Kopp, collaborateur de Lean Training et Responsable du programme TPM pour l’entreprise Henkel présentera en présence de la direction d’Henkel, sa méthodologie de déploiement global. Les questions abordées seront les suivantes :
- Comment un grand groupe s’est structuré dans la mise en place du Lean en utilisant la TPM ?
- Comment le processus conduit-il au résultat ?
- Quelles sont les conditions du succès ?
- Comment la Direction a t’elle vécu et vit-elle la TPM au sein de son entreprise ?
Des résultats visibles
Témoin de son efficacité, Lean Training a permis à l’équipementier automobile suédois Autoliv, premier fabricant mondial d’Airbags et de ceintures de sécurité, d’être gratifié du prix d’excellence TPM ( Total Productive Maintenance) sur deux de leurs usines françaises, décerné par le Japan Institute of Plant Maintenance (JIPM) en février dernier. Cette distinction récompense les industriels, automobiles ou autres, aux méthodes de maintenance efficaces. De fait, Lean Training a permis in situ de maximiser le temps productif, de réduire les pertes de temps, faisant suite aux éventuelles pannes ou arrêt de machines, de conserver les cadences optimales et d’éliminer tout gaspillage. La présence au sein de Lean Training de deux consultants d’origine japonaise est un atout supplémentaire pour la société et le lien nécessaire entre la France et le pays fondateur de cette démarche.
Contact
Lean Training 9 rue du Général Leclerc / 67270 HOCHFELDEN – Alsace
M. Hubert Siegfriedt – Directeur général, consultant associé E-mail : h.siegfriedt@axium-performance.com, Tél et Fax: 07 66 84 90 64