Interview entre Bernard CORRE – Directeur du Pôle formation Lean University® et Julien GARRY – Responsable Production CHANEL PARFUMS BEAUTE – site de CHAMANT.
Julien, vous avez suivi un programme sur mesure pour la certification Lean Black Belt (avec d’abord Lean Yellow Belt puis Lean Green Belt)
Pourquoi avez-vous décidé de suivre un parcours de certification Lean Black Belt avec Axium performance ?
Je voulais, non seulement valider mon niveau actuel mais aussi aller plus loin dans mes connaissances et mon savoir-faire Lean Manufacturing. Le choix de travailler avec Axium Performance était une évidence; je travaille avec Axium Performance (avant Lean Training) depuis 2007 (LVMH et
CHANEL), ils me connaissent et je les connais.
Comment s’est déroulé ce programme sur mesure de formation Lean ?
Nous avons échangé sur mon niveau et sur mon objectif (obtenir les certifications Yellow, Green et Black Belt en 2 ans) puis Axium Performance m’a demandé de m’autoévaluer sur mon niveau pour chaque item des certifications. Nous avons confronté nos avis sur la base de chantiers réalisés sur le gemba et des connaissances que les consultants de Axium Performance ont sur moi, nous avons validé des équivalences et avons défini le programme de formations / actions nécessaires pour tenir l’objectif.
Avez-vous eu des équivalences ?
Oui, j’ai obtenu 15 jours d’équivalence sur les 41 jours de la formation Lean Black Belt, un sérieux gain de temps pour se concentrer sur ce qui était soit à revoir, soit à découvrir.
Comment se sont déroulés les 3 jours de certification LYB LGB et LBB ?
En 2 parties, une première, où j’avais l’impression de repasser le BAC !!! (Rires) Il s’agit de valider les connaissances théoriques. Et une deuxième où j’ai présenté des chantiers que j’ai réalisés sur le Gemba, l’objectif
étant de valider la bonne compréhension et utilisation des outils Lean et de pouvoir mesurer, concrètement les résultats sur le terrain.
Vous êtes maintenant certifié LBB, quelle est la Valeur Ajoutée de cette certification Lean BB ?
En plus de la ligne sur mon CV … (Rires), les objectifs sont atteints, je voulais valider mon niveau, savoir où j’en étais mais surtout progresser encore et encore, c’est le cas ! Je suis reconnu en interne pour avoir ces
connaissances et ces compétences LEAN MANUFACTURING. J’ai changé de métier depuis puisque je suis passé sur les Achats (maintenant Directeur Achats Sous-traitance & Packaging évènementiel) mais comme je l’ai dit à mon équipe au moment de mon départ « N’oubliez pas, quand vous avez un doute, revenez vers les 10 principes du Lean !