NMC Belgique
J’ai suivi le parcours Lean Black Belt car un poste intéressant m’a été proposé en 2013 chez NMC, « Lean Coach ». Je ne connaissais encore rien du Lean Management à l’époque et mon futur supérieur m’a alors conseillé de suivre la formation Lean University® que lui-même avait entamée chez Axium Performance.
La première année de formation a vu les modules s’enchaîner de façon intensive. Des séances de cours théoriques suivies de formations pratiques et benchmarks en entreprise m’ont permis de découvrir par des exemples concrets la puissance de ce management.
J’ai ensuite acquis les « Belts » au fur et à mesure, en fonction de mon temps et de l’application du Lean dans mon métier, la Lean Yellow Belt en 2014, la Lean Green Belt en 2015 et finalement la Black Belt en 2020. Il s’agissait de bien se préparer pour passer les examens théoriques nécessaires à l’obtention de ces ceintures.
Cette étape est cruciale pour intégrer les concepts appris durant les cours. Pour la Green et la Black Belt, la défense de projets pratiques est cotée et ne peut être couronnée de succès que si le projet a été mené de manière structurée et efficace et générant des résultats chiffrés.
L’acquisition d’une certification de Axium Performance constitue donc une preuve d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. De plus, les instructeurs possèdent l’expérience de plusieurs dizaines d’années de terrain. Mon certificat Lean Black Belt est maintenant accroché au mur de mon bureau et cela signifie que dans toutes mes tâches et celles de mes collaborateurs, je veille à travailler en suivant les principes du Lean Management pour sans cesse nous améliorer.