Présenté comme un frein aux délocalisations industrielles et tertiaires, la chasse aux gaspis développée par Lean Training, installée dans la cité brassicole d’Hochfelden, se vend bien. Avec sa nouvelle antenne en Grande-Bretagne, via la plateforme Global Business Improvment Partners qui emploie une quinzaine de consultants, l’entreprise dirigée par Hubert Siegfriedt prend une dimension internationale. Elle prépare aujourd’hui l’ouverture d’une agence Lean Training en Tunisie, probablement sous forme de franchise, avec 2 consultants pour commencer. » il y a en Afrique du Nord d’énormes besoins, notamment dans les usines de nos clients Henkel et Kraft », analyse le dirigeant. Ultérieurement, l’ingénieur d’Hochfelden envisage une implantation en Roumanie pour couvrir l’Europe orientale. Concrétement, Lean Training propose à ses clients – dont Danone, Siemens, Continental, Bosch, Hermès ou Givenchy – de « doper leur compétitivité sans investissements nouveaux et éviter ainsi d’être contraints à délocaliser ». Les 8 experts qui forment le noyau de la société sont installés dans d’autres régions françaises, mais leurs interventions sont pilotées depuis le QG alsacien. Cette année, Lean Training va réaliser 2,2 millions de chiffre d’affaires (+25%) avec une rentabilité supérieure à 10%. L’an dernier, la moitié des missions a concerné l’agroalimentaire et les industries de process, 20% le luxe, 15% l’automobile, 10% les services et 5% les banques.
Christian Lienhardt