Hubert Siegfriedt ne manque pas d’ambition pour Lean Training la société qu’il a créée en 2007 à Hochfelden (Bas-Rhin) : « Acquérir, en cinq ans, la même renommée que les départements d ‘amélioration continue de groupes de conseil comme Mc-Kinsey » Le lean manufacturing, technique de gestion de production inspirée par Toyota au milieu du XXe siècle, est censé aider les entreprises à éliminer les gaspillages. Avec des outils simplifiés, l’industriel est capable de reconfigurer en permanence l’ensemble de ses processus. « 70 % des clients des sociétés de conseil opèrent dans l’industrie automobile, explique Hubert Siegfriedt. Ce secteur, trop concurrencé fait l’objet de nombreuses délocalisations. Sans abandonner l’automobile, nous visons d’autres spécialités, en commençant par le luxe et l’agroalimentaire. » Lean Training a recruté huit ingénieurs, ergonomes et théoriciens de l ‘organisation des entreprises, qui ont rapidement conforté une clientèle de grands groupes comme Continental, Danone ou Hermès et de PME françaises.
Internationnalisation
Pour répondre à des appels d’offres internationaux, une plate-forme virtuelle, Global Business Improvement Partners (14 consultants), a été mise en place à Londres. Le glissement du secteur de l’automobile vers celui du luxe (15 % des missions) justifiera, cette année, le recrutement de deux nouveaux salariés. « Chacun est invité au capital après deux années de présence dans l’entreprise, précise Hubert Siegfriedt. 60 % de notre temps doit être vendu, ce qui implique qu’un consultant passe onze à douze jours par mois en mission. » La PME, distinguée par le prix de la création de la CCI de Strasbourg, vise 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, pour une rentabilité nette supérieure à 10 %.
OLIVIER MIRGUET – LA TRIBUNE – 3 Juin 2008