Aujourd’hui, on trouve facilement d’excellents ouvrages sur la méthode Lean et des exemples d’améliorations en entreprise. Cependant, malgré les connaissances suffisantes et l’accompagnement de consultants experts du Lean, pourquoi n’arrivez-vous pas à améliorer radicalement la situation ou la performance de votre entreprise ?
Vous trouvez des articles sur la formation de l’auto-défense « WAZA » dans les magazines pour femmes. Mais, combien de personnes sont capables d’utiliser les WAZA quand elles sont agressées ? La formation à la technique de l’auto-défense est très utile, mais il faut avoir un physique de base et une mentalité forte, en même temps que l’apprentissage des techniques d’auto-défense.
Pour avoir un physique de base et une mentalité forte, il faut des entraînements longs et incessants. Faute de ces entraînements, le WAZA ne sera pas utilisable ni efficace en cas de besoin.
C’est la même chose pour l’entreprise. Malgré une connaissance importante grâce aux ouvrages Lean, les gens n’arrivent pas à utiliser pleinement les méthodes Lean, car ils n’ont pas le physique de base ni la forte mentalité nécessaire. Face à cette problématique, le SEISAN KAKUSHIN® est déployé aujourd’hui.
Le SEISAN KAKUSHIN® commence par s’entraîner sur des améliorations de base ou simples comme un boxeur continue tous les jours le jogging et le saut à la corde même s’il a son titre de champion. Le SEISAN KAKUSHIN® doit être continué tous les jours avec des exercices de base et simples.
Dans le cadre du SEISAN KAKUSHIN®, la capacité de l’Homme à améliorer ses performances repose sur 4 étapes incluant la condition physique de base.
Si vous n’avez pas le physique de base, non seulement, vous ne pourrez pas acquérir le WAZA mais en plus, vous pourriez avoir l’illusion de l’avoir acquise.
Concernant « SEISAN KAKUSHIN® » traduit comme « la réforme de l’entreprise » ou « l’innovation de production », il s’agit d’améliorer en parallèle la capacité individuelle et la capacité organisationnelle, qui sont considérées comme les 2 roues de la charrette. Donc si la capacité organisationnelle n’est pas suffisamment élevée, la capacité individuelle ne pourra pas être déployée pleinement.
Pour vous permettre de bien appréhender ce sujet, nous allons vous détailler les différents éléments à mettre en place :
– Les 4 éléments de la capacité individuelle
– Les 7 éléments de la capacité organisationnelle
dans nos 2 prochaines newsletters (SEISAN KAKUSHIN® 2/3 et 3/3).
A très vite !