Nous avons vu dans la Newsletter précédente les « éléments de la capacité individuelle ». Voyons maintenant :
Les 7 éléments de la capacité organisationnelle.
En se référant aux entreprises qui sont mondialement connues pour leur avancée du « SEISAN KAKUSHIN® », on constate qu’il y a des points communs.
Ces points sont au nombre de 7.
Pour le SEISAN KAKUSHIN®, le fait d’augmenter la capacité individuelle est une nécessité, et en même temps, avec l’augmentation de cette capacité organisationnelle, vous avez un effet multiplicateur important.
Les 7 éléments de la capacité organisationnelle sont :
1) Engagement fort du TOP management
2) Objectif élevé
3) Création d’une orientation commune visuelle
4) Structure de la promotion des améliorations
5) Flux de communication descendant et ascendant des améliorations
6) Rationalisation avec la destructuration et la restructuration
7) Formation, Déploiement et Reconnaissance/Récompense
Ces 7 éléments sont appelés « les 7 Tsubo de la capacité organisationnelle du SEISAN KAKUSHIN® ».
En s’appuyant sur ces 7 Tsubo*, la réforme avance de façon active avec l’augmentation de la capacité individuelle.
(Tsubo* : mot japonais utilisé pour les points de traitement du SHIATSU et d’acupuncture.)
Parmi ces 7 Tsubo, je vous explique aujourd’hui les 2 derniers :
Rationalisation avec destructuration et restructuration
Les techniques de production et de gestion, puis la capacité humaine évoluent tout le temps ; autrement dit, si vous demandez de faire une nouvelle conception des outillages ou des équipements existants, vous aurez toujours une amélioration car la nouvelle conception tient compte des problèmes actuels. Il est donc normal qu’il y ait un gain après la déstructuration et la restructuration.
Cependant, pour cela, il faut du temps et de l’argent, et il y a toujours un risque d’échec. La réussite du SEISAN KAKUSIN® est encore une fois soumise à la réponse de la Direction, qui vous soutient ou non. Une telle décision contribue énormément au changement de conscience de chaque employé.
Le changement de conscience et de mentalité naît souvent en voyant le changement du système de ses propres yeux. Il est très rare que la personne puisse changer de conscience sans changer d’environnement.
Formation, Déploiement et Reconnaissance/Récompense
Quand vous commencez le SEISAN KAKUSHIN® et que son déroulement prend forme, il est nécessaire d’apprendre les bonnes pratiques et les bonnes méthodes de travail à beaucoup de personnes.
Pour cela, il faut créer le support de formation et l’organisation de la formation pour harmoniser les connaissances et la conscience de tous.
Ce qui est important, c’est de simplifier le contenu de la formation, pour que la compréhension soit facile pour tous. Le conseil est d’expliquer uniquement les choses essentielles.
Pour déployer le chantier d’amélioration, les échanges des résultats entre les groupes et les visites croisées entre secteurs sont les moyens les plus efficaces. Si vous ne pouvez pas le faire, il faut créer un rapport standard des améliorations pour l’afficher sur les tableaux de communication. Mais, cela ne fonctionne pas très bien en général, car le contenu est souvent difficile à comprendre. Quand on voit réellement la réalisation des améliorations sur place, on sent directement les efforts et la passion du groupe. Cette transmission des idées réalisées est vraiment importante pour le SEISAN KAKUSHIN® et il faut que le comité réfléchisse sérieusement à la meilleure méthode pour le faire. Faire une simple publication des meilleures améliorations dans une revue interne ne permet pas de transmettre cette passion de réalisation au personnel.
Une reconnaissance ou une prime donne non seulement une satisfaction individuelle mais aussi l’orientation à prendre pour les autres personnes. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit de grande valeur, le fait que les efforts de la personne soient reconnus par l’entreprise suffit. Après il faut faire connaître cette reconnaissance à la plus grande population possible.
La récompense doit être considérée comme une stratégie du déploiement du SEISAN KAKUSHIN®.
En dernier lieu:
Quand vous venez de commencer le SEISAN KAKUSHIN®, vous vous trouvez rapidement devant un mur. Vous commencez à douter du résultat et vous ne voyez plus que les risques, pour continuer la réforme. Puis vous recevez les critiques des contestataires.
Cette étape est le commencement, comme si vous veniez de commencer la musculation, vous ne trouvez pas de différence le lendemain matin devant le miroir, mais vous avez mal aux bras. Au bout du 3ème jour, vous ne trouvez pas non plus de différence et vous commencez à penser à arrêter.
Si vous arrêtez à ce stade, vous douterez de l’effet de la musculation, vous expliquerez aux autres votre expérience amère et vous ne serez pas convaincu.
Cependant, si vous continuez durant 6 mois, votre physique, votre endurance et votre puissance changeront totalement et vous trouverez du plaisir à faire d’autres exercices sportifs.
Pour le SEISAN KAKUSHIN®, c’est la même chose, il faut continuer en tout cas jusqu’à ce que vous ayez réussi. C’est la ligne de départ de la réforme de l’entreprise.
Sur la ligne de départ, vous aurez des obstacles à plusieurs reprises. Il s’agit de la priorisation. KAIZEN est une action continue pour améliorer la situation actuelle, mais en réalité, le terrain est toujours en surtension. Le responsable du terrain dit « On n’a pas le temps de faire le KAIZEN, on a d’autres préoccupations plus urgentes » C’est une raison tout à fait valable.
Bien sûr, ce sera, selon la situation ; si vous répondez « c’est vrai, on le fera plus tard, quand on sera plus stable », l’amélioration de cet atelier ne verra jamais le jour.
Dans ce cas, je vous conseille de répondre : « on comprend la difficulté, alors on va commencer seulement par ce qu’on peut faire aujourd’hui ». Mais pour cette réponse, vous aurez besoin d’un certain niveau de courage. Avec l’entraînement du moral, vous allez acquérir ce courage.
Quand le SEISAN KAKUSHIN® est en bonne voie, si vous relâchez la tension, le retour à l’état initial est très rapide. C’est la même chose que pour l’exercice de musculation. Une semaine d’arrêt ne change pas grand-chose, mais 3 mois d’arrêt auront des conséquences pour l’endurance et la puissance musculaire.
On ne demande pas de faire quelque chose de difficile pour le SEISAN KAKUSHIN®, il s’agit simplement de continuer des choses simples. Le fait de continuer les choses simples est en réalité, très difficile. Nous avons tendance à arrêter les choses simples et à faire des choses compliquées, c’est l’un des murs difficiles à franchir.
Quand vous avez des difficultés pour débloquer la situation ou quand vous souhaitez développer de façon surprenante votre société, vous devez penser à la méthode SEISAN KAKUSHIN®.
Koshi IIYAMA